photo Grand quizz Kahoot

Grand quizz Kahoot

Lecture - Conte - Poésie

Varennes-sur-Loire 49730

Le 21/11/2025

Kahoot est une plateforme ludique avec des questionnaires à choix multiples sur la base de formes et de couleurs permettant à plusieurs utilisateurs de jouer simultanément. En famille ou avec des amis trouvez les réponses aux nombreuses questions préparées par les équipes de la bibliothèques. PRECISIONS HORAIRES : Vendredi 21 novembre 2025 de 20h à 21h30.

photo Randonnée photographique à Champtoceaux

Randonnée photographique à Champtoceaux

Balades, Photographie - Vidéo

Mauges-sur-Loire 49620

Le 21/11/2025

Organisé par Sylvie de EMBALLADES PHOTO Perché sur son éperon rocheux sur les bords de la Loire entre Nantes et Angers, Champtoceaux ne laisse pas indifférent… Du panorama du Champalud au village pittoresque de la Patache, les paysages de cartes postales de cette ancienne ville fortifiée se succèdent, tout au long d’un parcours d’environ 8 kilomètres. Ensemble, allons partager nos différents regards photographiques de ce très beau coin ligérien aux couleurs de juillet ! RESERVATION OBLIGATOIRE : – Sur le site internet de Emballades Photo : https://emballadesphoto.fr/events/randonnee-photo-a-champtoceaux-49-8-km/ – Par téléphone ou SMS au 06.06.45.42.85.

photo Conférences-débats Quel climat et quelle agriculture dans 20 ans dans la Vallée du Loir ?

Conférences-débats Quel climat et quelle agriculture dans 20 ans dans la Vallée du Loir ?

Conférence - Débat

Le Lude 72800

Le 21/11/2025

Au programme 18 h 30 – 19 h 30 : Comprendre l’évolution du climat en Vallée du Loir : tendances et projections à 20 ans Avec Lionel Salvayre, référent territorial Pays de la Loire à Météo France Quels changements sont déjà observés ? Quelles prévisions pour les 20 prochaines années ? Quelles conséquences pour notre territoire : agriculture, habitat, eau, incendies… 19 h 30 – 20 h : Pause conviviale Apportez un encas ou une boisson pour partager un moment chaleureux. 20 h – 21 h 30 : Agriculture et climat : quelles stratégies d’adaptation pour notre territoire ? Avec Serge Zaka, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie Quels impacts sur les cultures, l’élevage, la forêt ? Quelles adaptations envisager dès maintenant ?

photo

"It's Wine Time" sur les bords de Loire

Châtillon-sur-Loire 45360

Du /00/1e16 au //099

Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. Profitez d’une visite accompagnée et découvrez comment cette écluse a joué un rôle important dans le commerce fluvial. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche. Les bateaux suivaient un chenal de plus d’un kilomètre de long, aménagé dans le lit de la Loire et matérialisé par deux digues. Le Pont-canal de Briare supprimera toutes les difficultés de traversée de la Loire en 1896, en faisant gagner un temps précieux aux mariniers. Soirée sur réservation. Le Wine Pass : profitez de ce pass à 10€ pour visiter gratuitement La Tour du Pouilly-Fumé, la Maison des Sancerre, participer aux dégustations commentées "It’s Wine Time" de l’été, monter au belvédère de Saint-Andelain, avoir une réduction sur la location de vélos électriques à l’Office de Tourisme à Cosne-Cours-sur-Loire, au Pavillon du Milieu de Loire et aux Cycles Sancerrois, à Saint-Satur.

photo Gestes de Loire : pêcher

Gestes de Loire : pêcher

Cosne-Cours-sur-Loire 58200

Le 20/11/2025

Une exposition, un jour chaque mois, trente minutes, un geste de Loire ! L’animation proposée cette année par le musée donnera la parole aux « gestes de Loire » et replacera l’humain au cœur du fleuve. Mois après mois, lumière sur un verbe au singulier donc une action, son acteur et ses outils… Ce mois-ci PECHER devant cette estampe de Jean Monet. Friture d’ablettes, matelote d’anguille, brochet au beurre blanc, alose à l’oseille… A se plonger ainsi dans la carte d’un petit restaurant ligérien, à faire pétiller ses papilles en rêvant de ces mets délicats, on en oublie presque le chemin parcouru du fleuve à l’assiette. Non les « poissons carrés » n’existent pas, il faut bien que quelqu’un s’y colle, pauvre pêcheur ! Notez au passage la forme de l’accent, nous voulons bien parler du pêcheur (du latin piscare) de poisson, non du pécheur (du latin peccare) devant l’éternel… avouez pourtant que sur la Loire plus rien ne pourrait nous étonner y compris cette homonymie, le ligérien est parfois si malicieux. Bref, filons svp dans le sillage de ceux qui étaient encore des milliers en 1900 et qui ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui : les pêcheurs professionnels. La pêche en eau[...]